Prix de l'éducation citoyenne - REGLEMENT


Le prix départemental.

1. Objectifs

  • Le prix de l’Education citoyenne participe à la vie de la cité en reconnaissant aux jeunes le rôle important qu'ils peuvent jouer pour la société , dans leur réalité quotidienne, au sein de leur établissement scolaire, de leur ville, village, quartier : réussir à faire évoluer la société dans un comportement citoyen
  • Le prix de l’Education citoyenne récompense une action qui s’est construite sur la durée. Il ne s’agit donc pas d’un acte ponctuel.

2. Conditions d’éligibilité

  • Pour les candidats
  • Le prix s’adresse à des élèves d’établissement scolaire public ou sous contrat d'association avec l'Education Nationale.
  • Des dossiers peuvent être présentés pour un jeune ou un groupe de jeunes remarqués pour leur comportement positif répondant aux critères du prix considéré.

En ce cas, une convention de partenariat entre la structure d’encadrement concernée (par exemple UDSP, MJC, CMJ, association sportive,) et l’ANMONM doit exister.

  • Le cas isolé sans encadrement officiel de formation, devrait se faire rare. Un contact direct avec l’ANMONM et la commission Education citoyenne permettra d’étudier le dossier et de faire les observations adéquates.
  • Pour la section

Sur le modèle de la convention-cadre signée en juin 2011 et en cours de reconduction entre le ministère de l’Education nationale et l’ANMONM, la section de l’ANMONM signe une convention avec la Direction des services départementaux de l’EN - Inspection académique départementale

3. Modalités de réalisation

  • Les dossiers lorsqu’il s’agit de candidats élèves, doivent être, selon une date butoir transmise aux établissements, déposés à l’inspection académique du département, directement par les chefs d’établissement pour les collèges ou les lycées, par les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) pour les écoles de leur circonscription
  • lorsque les candidats proviennent d’autres structures, les dossiers sont adressés, avec la même date butoir, par le représentant de l’ANMONM
  • Une communication et un affichage de la date de remise des dossiers doivent être connus, au plus tard en janvier de l’année scolaire en cours.
  • Un jury est constitué, à l’initiative conjointe du Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) et du président de la Section, de professionnels de l’Education nationale et de membres de l’ANMONM de la section.
  • La date de la réunion du jury est fixée, conjointement, par l’Inspection académique et le président de la section concernée.
  • A l’issue de la délibération, le ou les candidats retenus sont informés par la section.

4. Modalités d’attribution

Les modalités d’attribution, comme :

  • la cérémonie de remise du prix,
  • le choix de celui qui remettra le prix,
  • le budget alloué,
  • le choix d’éventuels sponsors,

sont laissées au libre arbitre de la section de l’ANMONM.

Dans tous les cas, ne figureront sur le diplôme attribué que le logo de l’inspection académique et celui de l’ANMONM avec le nom de la section.

Cependant, au niveau informations publicitaires, par exemple type : annonces des programmes, les sections responsables de l’organisation du prix de l’Education citoyenne peuvent figurer les logos souhaités.

Le prix national

Modalités d’attribution

Les dossiers des lauréats des premiers prix départementaux proposés par les sections, doivent être impérativement réceptionnés par le siège, au plus tard le 15 juin de chaque année.

La commission nationale de l’Éducation citoyenne se réunit

  • pour étudier les documents reçus, pour proposer au conseil national ses choix et recommandations pour validation.

Après consultation du conseil national, ce sont le président national et le président de la commission qui informent le ou les lauréats et les sections concernées.

Les candidats qui n’ont pas été retenus, pourront être cités dans la revue Le Mérite, dans le cadre de la commission nationale de l’Éducation citoyenne.

Fait à Paris, le 13 août 2014.

Documents à télécharger.

CR réunion CEC nationale 25 06 2015 0 o - CR réunion CEC nationale 25 06 2015.pdf Télécharger
Règlement du Prix de l\'éducation citoyenne (version 2015) 0 o - Règlement du Prix de l\'éducation citoyenne (version 2015).pdf Télécharger
Modèle de convention 0 o - modèle_de_convention_avec_une_Inspection_Académique_Proposition_3.doc Télécharger
Schéma de mise en oeuvre 0 o - Schéma de mise en oeuvre PEC 04 2014.pdf Télécharger
Dossier de candidature 2014-2015 0 o - 2014-2015 - Dossier de candidature départemental PEC.docx Télécharger
Synthèse des questionnaires années 2013 et 2014 0 o - Synthèse QEC nov 2014 v1.pdf Télécharger

Cartes des 62 sections qui ont paticipé au PEC